En marge de …..

L’une de dernières questions que l’on m’a posée concerne la marge.

Pourquoi faire une marge ?

Essayez de réaliser un pliage sans faire de marge, en pliant toujours jusqu’au bord de la reliure, c’est risqué et plus difficile, il y a un fort risque d’arrachement, de déchirement des feuilles. Le fait de laisser cette marge entre le pli et la reliure crée une « protection », une zone tampon qui diminue les risques d’arrachement. Je dis bien diminue car Liliane m’a fait part de cet incident :  « Je viens vous raconter ma mésaventure lors de la réalisation du modèle « Moustache ». J’avais plié plus de la moitié du modèle quand mon livre s’est décollé de la tranche par paquets de feuilles, impossible de recoller j’ai du abandonner. Etes-vous vigilante quant à la qualité de la reliure? merci de me faire part de vos conseils pour ce sujet. « 

Cela ne m’est jamais arrivé mais maintenant je vérifie le bon état de la reliure avant d’attaquer un pliage.

Quelle largeur ?

Celle que vous voulez, je dirai entre 2 et 4 cm. Cela dépend aussi de l’effet que vous souhaitez donner et de la largeur des pages de votre livre.  Une marge plus importante  peut être envisagée pour des feuilles plus larges. La largeur de la marge crée une « pente » plus ou moins douce vers le motif.

Comment faire la marge ?

Comme, je l’ai déjà dis je me sers de la largeur de ma règle pour plus de facilité. Je la pose contre la reliure et trace les repères de pliage vers le haut et vers le bas et ceci pour chaque feuille.

marge marge2

Il existe aussi une autre technique qui consiste à marquer sur la tranche (livre fermé) du haut et du bas la ligne de marge d’un coup de crayon. La marge est ainsi tracée pour toutes les pages.

marge trace2 marge trace

 

 

a

6 réflexions sur “ En marge de ….. ”

  1. Juste un petit mot pour vous écrire MERCI au groupe de ces échanges sympathiques. ..j espère avec l expérience ( un peu de patience 🙂 …) je pourrai me joindre à vous pour l une ou l autre astuce.
    En attendant bon travail à Vous 🙂

  2. Bonjour j’essaie je commence à faire le pliage de cendrillon et le prince et viens de m’apercevoir qu’il est marqué au niveau des feuilles à plies page 75 , 75bis d’accord ,mais après on me dit 75 ter ,????pourriez me dire ce que cela signifie merci davance

  3. Bonjour j’essaie je commence à faire le pliage de cendrillon et le prince et viens de m’apercevoir qu’il est marqué au niveau des feuilles à plies page 75 ter pourriez me dire ce que cela signifie merci

    1. faites comme si de rien n’était et suivez les feuilles les unes après les autres tout à fait normalement. Nadège a voulu corriger une erreur et a trouver ce moyen de reprendre les pliages sans avoir à reprendre la numérotation, le patron annonce le bon nombre de feuilles au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *