Le B. A. BA du pliage

Au commencement était le hérisson !

herissonblog

 

Nous avons souvent débutés avec le classique et mignon hérisson ou sapin. Ce sont des pliages de bases (on plie toutes les feuilles de la même façon) dont vous trouverez facilement les tutos sur de nombreux sites, la suite vous concerne si vous voulez continuer dans le pliage des livres.

Pour les tutoriels/patrons  que vous trouverez sur ce site, on plie chaque page différemment en suivant les côtes indiquées dans le patron (marque haute et marque basse = repères de pliage). Ce n’est pas plus difficile, un pliage reste un pliage, c’est plus long et plus minutieux.

Ici, un tuto vidéo


Comment réaliser un pliage ?

livre plie chouetteAucun découpage. On plie les feuilles d’un livre, feuille après feuille. Chaque feuille ne peut être pliée qu’une fois. Le dessin se fait peu à peu sur la tranche du livre et se visualise le livre posé debout, feuilles entrouvertes.

Tuto/Pliage en photos  ici

 

On peut plier d’après un tutoriel/patron  (le calcul est fait) ; ou faire soi-même ses propres patrons, ce que je fais. J’utilise Photo-filtre.

Pour chaque feuille on suit le tuto/patron en traçant les repères des marques (marque haute = repère le plus haut ; marque basse = repère le plus bas en cm le long du bord de la feuille). On ne plie pas jusqu’à l’intérieur du livre, on laisse une marge intérieure de 3 cm minimum. Pour ma part, je pose ma règle à l’intérieur du livre et trace deux repères en haut et en bas. Ensuite marquer le pli de la marge au bord en haut et en bas, plier. Pour marquer le pli, prendre une pointe (un crayon ne fonctionnant plus fait très bien l’affaire).

Vous trouverez des explications plus détaillées sur la vidéo (page d’accueil) et un tuto/photos dans le  mode d’emploi  des patrons/lettres.                                                                                 Lisez  également la page « Pliages & Papotages » où des erreurs de débutants, trucs et astuces sont développés.

Vous trouverez sur ce site  des tutoriels/patrons gratuits et d’autres pour lesquels je demande une participation compte tenu du travail. En effet, cela fait plusieurs mois que je prépare des patrons de lettres adaptables pour que chacun puisse plier le prénom, le mot qu’il désire.

Ecrire un prénom (un mot) en pliage

betty blog

Après avoir réalisé plusieurs patrons de prénom, j’ai envisagé de faire des patrons de lettres adaptables afin que chacun puisse réaliser le prénom, le mot qu’il souhaite.

Ce fut un long travail de recherche, d’expérimentation avant d’arriver à réaliser des modèles. Il m’a fallu « modéliser » toutes les lettres de l’alphabet et les chiffres. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir réalisé un pliage simple avant d’envisager d’écrire un prénom. Ensuite il faut bien lire le  mode d’emploi  des « patrons/lettres »  et enfin commander les lettres qui vous intéressent.

A quoi ressemble un patron de pliage ?

Voici l’exemple d’un patron de pliage.

patron lettre a minu

Tous mes tuto/patrons sont réalisés sur ce modèle, il est nécessaire de lire le  mode d’emploi  avant surtout si ce sont vos premiers pliages.

Les patrons de pliage de ce site ont fait l’objet d’un dépôt sur Copyright.fr

Comment faire son patron de pliage ?

C’est sur ce site: « Faitmain- Faitcoeur » que vous trouverez un tuto vous permettant de réaliser vos patrons. C’est ce tuto qui m’a « boosté » dans la réalisation de mes patrons de pliage. Grâce à « Faitmain-Faitcoeur », je suis passée de l’ère du crayon et du papier millimétré à l’ère du numérique ; ne maîtrisant pas Photoshop, je me suis tournée vers « Photo-filtre » que je connaissais bien et pas de problème, j’ai adapté ce tutoriel.

Sur ce site, vous trouverez également de nombreux patrons de pliage (cœur, papillon, nounours et d’autres à venir ….). Nul doute que c’est en voyant ce site que l’idée m’est venue de créer le mien et de réfléchir à la création de lettres adaptables.

Merci aux encouragements de « Miss Faitmain-Faitcoeur »

Mode d’emploi des patrons lettres et chiffres

Voici le mode d’emploi des patrons/lettres et chiffres pour écrire un prénom ou des chiffres en pliage.

mode emploi 

Vous trouverez dans ces instructions un tableau d’ajustement des hauteurs pour votre livre. Mes tutoriels/patrons sont calculés sur un livre moyen de 20 cm de haut. Vous pouvez les ajuster à la hauteur de votre livre.

En photo, un  pliage réalisé à partir des patrons/lettres.

Merci Stephanie blog

 

Pliage de  Stéphanie !

50 réflexions sur “ Le B. A. BA du pliage ”

  1. Tricastine,
    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens de découvrir ce nouveau  »projet ». Bravo et merci pour toutes les explications et astuces. Ayant un age disons  »avancé » je me demandais ce que je pourrai bien laisser en souvenir de tous mes bricolages à mes enfants et petits enfants : grâce à vous j’ai trouvé quelque chose d’original, mais petit problème Où trouver des lettres majuscules et un modèle Chat tout simple car je je peux pas me lancer dans du  »trop compliqué ». Merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter car pour moi le  »temps » est compté ….mais je tiens beaucoup si possible à réaliser un chat. Toute ma gratitude ce que vous m’apportez en  »cadeau d’aiguillage ».

  2. Merci pour ce site et ces partages, ma tête fourmille d’idées pour faire de jolis cadeaux personnalisés. J’ai juste un « petit » frein, j’ai trouvé des tuto pour créer ses patrons mais avec photo shop, j’ai photofiltre et gimp mais je bloque, ne serait ce que pour pixelliser et ensuite pour tracer lignes verticales. Un petit coup de pouce serait hyper sympa. Merci d’avance à vous

  3. Bonsoir,
    Je recherche pour une journée « Portes Ouvertes » sur le thème des vieux et nouveaux livres, à faire comme un tutu de danseuse , style abat-jour avec un livre à placer sur une peinture,
    Merci

  4. Bonjour,ayant découvert le pliage de livres,je suis devenue accro!j’en ai déjà réalisé qq.uns….mais je voudrais faire un anje et je ne trouve pas le tuto….qq pourrait m’aider?
    Merci,merci,merci

  5. Bonjour. Je ne me lasse pas de regarder votre site. Superbe.
    Ai réalisé chouette .
    Maintenant je cherche coccinelle et licorne. Tête tigre.
    Bien a vous. Belle journée en livres plies.
    Il est vrai que c est comme une drogue.
    Merci jezucoup

    1. Oui, en fonction des modèles. La hauteur du livre est toujours donnée pour les patrons payants ; pour les gratuits elle est notée sur le patron que vous téléchargez.

  6. Bonjour à tous.
    Très très beau site, avec des réalisations superbe.
    Je me suis lancé grace à vous tous, je remercie tout le monde pour vos partage de patrons.
    Cordialement.
    Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *