Décalage des marques de pliage.

Vous avez peut-être vu sur la page des photos de vos réalisations, les pliages de Nicole réalisés avec des décalages de marques.

livre plie briancon nicole livre plie christelle nicole livre plie alliances nicole

Rien de plus simple ; mes marques permettent de plier sur une ligne d’écriture virtuelle placée à 13 cm de hauteur pour un livre de 20 cm.

A partir de là, vous pouvez en décalant de 1 ou 2 cm ou +  toutes les marques (marques hautes et basses) remonter  ou descendre une lettre sur la hauteur de votre livre.

  • en ajoutant 1 ou  2  cm  ou + à toutes les marques, vous décales d’autant vers le bas (votre lettre descendra d’autant vers le bas du livre).
  • en enlevant  1 ou  2  cm ou +  à toutes les marques, vous décales d’autant vers le haut  (votre lettre remontera d’autant vers le haut du livre ).

Attention : c’est simplement un décalage et cela ne permet pas d’agrandir les lettres.

Exemple pour BRIANCON  :

livre plie briancon nicole

Nous avons, avec Nicole, décaler comme ceci en tenant compte de la hauteur de son livre (27 cm)

B -3  ;  R – 1 ; I + 1  ; A +3 ; N + 5 ; C+ 7 ; O + 9 ; et N + 11

Toutes les lettres sont décalées de 2 cm en 2 cm.

 

Exemple pour Christelle et Marie-Jo :

livre plie christelle nicole         livre plie alliances nicole

Nicole a alterné les décalages une fois vers le haut et une fois vers le bas. En ajoutant 1 cm à toutes les marques d’une lettre une fois sur deux et en alternant avec 1 cm en moins aux marques des autres lettres, on obtient un décalage de 2 cm entre les lettres.

Chacun peut faire des propres variations ; à vous de jouer !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur « Décalage des marques de pliage. »

  1. bonjour
    pourrai ton me dire si pour commencer le pliage il faut commencer a droite du livre .je suis novice .et les livres font a peut pres combien de pages.merci

    1. Les livres sont choisis en fonction du patron (chaque patron donne le nombre de feuilles à plier) , on commence après avoir laissé pour moitié les éventuelles pages supplémentaires au pliage dans le sens de lecture du livre. On plie du début vers la fin du livre. @ine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *