Pliage en photos

 

tutoriel1

(Avec un crayon à papier)

– Sur la gauche, le long de la reliure, marquer avec la largeur de la règle votre marge.

– Poser la règle le long de la tranche (zéro en haut), marquer vos repères haut et bas suivant votre patron.

 

tutoriel3

– Avec votre outil (pointe, stylo ne  fonctionnant pas…), marquer vos plis (en pointillés sur la photo).

 

 

 

tutoriel5

 

 

 

Plier.

Continuer de la même façon sur la feuille suivante en suivant les repères de votre patron.

 

 

tutoriel6

11 réflexions sur “ Pliage en photos ”

  1. bonjour
    je débute dans l’art du pliage, je viens de faire comme toute débutante je pense, le hérisson. je voudrais tenter le papillon il n’est précisé sur le plan que les marges haute et basse, faut il systématiquement faire la marge côté gauche avec une règle ?
    merci de votre conseil. j’aime beaucoup ce site super bien fait
    amicalement
    ghysann

    1. Sur les patrons sont notées les marques hautes et basses (repères de pliage) ; la marge ,elle, se fait sans repères (avec une règle et de la largeur que vous souhaitez) ; cette marge évite au pliage d’aller jusqu’à la reliure et ainsi évite l’arrachement des feuilles si l’on plie trop près de la reliure.
      Dans les papotages sur mon site, il y a un article sur la marge.

  2. Bonjour je débute dans cette activité ; j ai telecharge quelques modèles gratuits pour m exercer et je vous en remercie de ce partage.Comment commander ? Peut on vous joindre pour des conseils ? Bref votre site m a séduite et j aimerai profiter si toutefois c est possible de votre expérience ! ?
    Encore un tout grand merci 🙂
    Carine

  3. quand on nous donnes une mesure de 4 pour le haut et de 4.5 cm pour le bas (c’est un exemple) pour la mesure du bas on prend le mesure d’en haut avec la règle ou d’en bas 4.5 cm avec la règle? merci d’avance pour votre réponse en espérant m’être bien faite comprise 🙂

    1. bonjour j essaie aussi cet art qui me plais beaucoup mais je pense que je n arrive pas à placer mes marques hautes et basses si on place notre régle le zéro en haut et que l on note 5.6 pour le haut et que la marque basse et 5.85 comment fait t on pour la marque basse . merci pour votre réponse qui me permettrais d avancer

      1. Surtout, on ne BOUGE PAS sa règle, les deux marques (hautes et basses sont prises zéro en haut) la première est plus haute d’où son nom (mais elle pourrait s’appeler aussi « première marque » ; la seconde est plus basse (on pourrait l’appeler « deuxième marque », on prend les deux marques sans bouger la règle.

        Il y a sur mon site un article dédié à ce sujet dans « Pliages et papotages » l’article s’intitule « erreur récurrente ».
        http://livresplies.fr/?page_id=826

  4. J ai compris le système de pliage, mais c, est les chiffres sur le patron qui me posent un problème. Cela doit marcher en cm? Comment peut on mesurer 1,85.
    Merci de votre explication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *