Puis-je ajuster les modèles pour une hauteur de livre différente ?

De nombreux messages me parvenant concernent l’adaptation du patron à une hauteur de livre différente de celle du modèle.

La plupart de mes modèles sont calculés pour un livre de 20 cm  (j’ai remarqué que c’est une bonne moyenne) mais évidemment il est possible de recalculer les marques pour un centrage parfait sur un livre plus grand (sans toutefois prendre beaucoup plus grand car le motif semblerait trop petit au regard du livre) ou plus petit (dans la mesure où la hauteur du motif n’excède pas celle du livre ). Une différence de 3 ou 4 cm est acceptable.
Ce qui n’est pas possible de faire, comme on me le demande quelquefois, c’est d’agrandir un modèle pour un livre plus grand  ou inversement. On recentre le motif, on le l’agrandit pas ; agrandir un modèle, ce serait faire un nouveau patron car il faut conserver les proportions (rapport nombre de feuilles et hauteur).
Sachez que pour une différence minime (+/- 1.5 cm), cela ne nécessite pas forcément une adaptation.  A partir d’une différence de 2 cm, on peut modifier les marques pour garder un bon centrage du motif.
Dans le cas où votre livre est plus grand, il faut recentrer le motif (lettres ou dessins) en le baissant  donc en ajoutant 1 cm ;   2 cm ou + aux différentes marques. (Exemples ci-dessous)
Dans le cas où votre livre est plus petit, il faut également recentrer le motif (lettres ou dessins) en le remontant donc en enlevant 1cm  ;  2 cm ou + aux différentes marques. (Exemples ci-dessous)
L’essentiel est de garder son motif à peu près centré dans la hauteur de son livre.

Exemples de calcul  :

1 / Votre livre est plus grand :  ajustement

Premier exemple :   Votre livre  mesure 22 cm soit 2 cm de plus que le livre/modèle (20 cm).   Il vous faut diviser cette différence (2 cm) par deux afin de répartir équitablement (au-dessus et au-dessous du motif) les cm supplémentaires.

Résultat : ajouter 1 cm à toutes les marques (hautes et basses)

Deuxième exemple :   Votre livre  mesure 24 cm soit 4 cm de plus que le livre/modèle (20 cm). Il vous faut diviser cette différence (4 cm) par deux afin de répartir équitablement (au-dessus et au-dessous du motif) les cm supplémentaires.

Résultat : ajouter 2 cm à toutes les marques (hautes et basses)

2 / Votre livre est plus petit : ajustement 2

(Attention : Vérifier que votre livre reste plus grand que le motif à plier *)

Premier exemple : Votre livre  mesure 18 cm soit 2 cm de moins que le livre/modèle (20 cm). Il vous faut diviser cette différence (2 cm) par deux  afin de répartir équitablement les centimètres manquants.

Résultat : ôter 1 cm à toutes les marques (hautes et basses).

Deuxième exemple :   Votre livre  mesure 16 cm soit 4 cm de moins que le livre/modèle (20 cm). Il vous faut diviser cette différence (4 cm) par deux  afin de répartir équitablement les centimètres manquants.

Résultat : ôter 2  cm à toutes les marques (hautes et basses).

*Comment connaître la hauteur du motif si elle n’est pas indiquée  ?    – Rechercher la plus haute des marques hautes de votre patron (le point le plus haut de votre motif).                                                                             – – Rechercher la plus basse des marques basses de votre patron (le point le plus bas de votre motif).                                                                                – – Faîtes la différence et vous aurez la plus grande hauteur de votre motif. Il faut évidemment  que votre livre soit plus grand que cette hauteur.

En résumé, formule de calcul : 

Différence entre la hauteur de votre livre et la hauteur du livre donné dans le patron divisée par 2 = x cm

x cm  à ajouter à toutes les marques si livre plus grand.

x cm à ôter à toutes les marques si livre plus petit.

Avec cette formule, vous pouvez centrez au plus juste votre pliage dans la hauteur de votre livre.

9 réflexions sur “ Puis-je ajuster les modèles pour une hauteur de livre différente ? ”

  1. bonjour, je ne comprends pas bien j’ai réajusté les feuilles de mon livre car il mesure 17.5 cm et mon patron est avec un livre de 20 cm, et ce que je ne comprends c’est que le pliage se croise aidez-moi svp je débute à peine !!

    1. Surtout, on ne BOUGE PAS sa règle, les deux marques (hautes et basses sont prises zéro en haut) la première est plus haute d’où son nom (mais elle pourrait s’appeler aussi « première marque » ; la seconde est plus basse (on pourrait l’appeler « deuxième marque », on prend les deux marques sans bouger la règle.

  2. Bonjour Opaline, tout d’abord je vous remercie car grace à vous j’ai trouvé un nouveau passe temps !!! J’ai lu toutes vos explications avant de me lancer, ce qui m’a évité pas mal d’erreurs, par contre j’en ai fait une bonne, qui à fait que étant arrivé à quelques pages de la fin de ma réalisation, j’ai du tout recommencer car plus assez de pages. DONC à toutes les DEBUTANTES faites bien la différence entre PAGE ET FEUILLE quand vous faite le calcul pour centrer le motif !!!!!! En espérant que vous aurez lu ce commentaire avant de vous lancer! Encore merci et bonne réalisations !!!

    1. Non j’avais pas vu ce com!!!! Le pire c’est que ne recommence tout et je n’ai quand meme pas assez de pages, il m’a flu du temps pour comprendre qu’une page est numérotée recto verso….jsuis deg

  3. Cela va vous paraître idiot mais si j ai un livre de 18 cm au lieu de 20 il faut diviser les dimensions basses par 2 ?je voudrais faire lebonhome de neige

  4. Je découvre cette activité et me pose la question suivante. Si les pages du livre sont numérotées, je dois donc diviser par deux pour avoir le nombre exact de pages, c’est bien ça ?
    Merci pour votre réponse.
    Marie José

    1. En divisant par 2 le nombre de pages numérotées, vous aurez le nombre de FEUILLES de votre livre. La confusion est facile entre page et feuille. Bonne journée ! @line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *