Un pliage à présenter livre à plat (et non debout sur la tranche comme nous avions l’habitude). Il est donc possible de prendre un livre à couverture souple (ce qui est le cas pour mon pliage).
Archives mensuelles : mars 2015
En marge de …..
L’une de dernières questions que l’on m’a posée concerne la marge.
Pourquoi faire une marge ?
Essayez de réaliser un pliage sans faire de marge, en pliant toujours jusqu’au bord de la reliure, c’est risqué et plus difficile, il y a un fort risque d’arrachement, de déchirement des feuilles. Le fait de laisser cette marge entre le pli et la reliure crée une « protection », une zone tampon qui diminue les risques d’arrachement. Je dis bien diminue car Liliane m’a fait part de cet incident : « Je viens vous raconter ma mésaventure lors de la réalisation du modèle « Moustache ». J’avais plié plus de la moitié du modèle quand mon livre s’est décollé de la tranche par paquets de feuilles, impossible de recoller j’ai du abandonner. Etes-vous vigilante quant à la qualité de la reliure? merci de me faire part de vos conseils pour ce sujet. «
Cela ne m’est jamais arrivé mais maintenant je vérifie le bon état de la reliure avant d’attaquer un pliage.
Quelle largeur ?
Celle que vous voulez, je dirai entre 2 et 4 cm. Cela dépend aussi de l’effet que vous souhaitez donner et de la largeur des pages de votre livre. Une marge plus importante peut être envisagée pour des feuilles plus larges. La largeur de la marge crée une « pente » plus ou moins douce vers le motif.
Comment faire la marge ?
Comme, je l’ai déjà dis je me sers de la largeur de ma règle pour plus de facilité. Je la pose contre la reliure et trace les repères de pliage vers le haut et vers le bas et ceci pour chaque feuille.
Il existe aussi une autre technique qui consiste à marquer sur la tranche (livre fermé) du haut et du bas la ligne de marge d’un coup de crayon. La marge est ainsi tracée pour toutes les pages.
a