Réalisez vous-même vos pliages et découp’pliages, c’est méticuleux mais pas difficile ; le plaisir du cadeau personnalisé et fait par vous-même.
Un grand MERCI à vous tous pour vos contributions de photos, je suis loin d’être en mesure de tout réaliser. Les photos illustrant les modèles ne sont pas contractuelles d’un résultat identique le même patron en découp’pliage peut être réalisé de plusieurs façons (positif, négatif ou même mixte) ; une réalisation reste un choix personnel et le résultat d’une technicité plus ou moins grande.
Des patrons partagés (par moi-même ou par des ami(e)s passionné(e)s) ou vendus se retrouvent souvent, et c’est permis, vendus pliés sur divers sites ; je souhaiterais que l’origine du patron soit spécifiée par simple courtoisie. Merci !
Sauf prix spécifié, un patron de découp’pliage est à 4 €
Vous savez faire, cliquez directement sur l’ardoise de votre choix
Apprendre les techniques de Découp’pliage
Tuto-Express Decoup’pliage :
Le Découp’pliage est plus récent que le pliage, il nous est arrivé des pays anglophones (Cut and fold), le fait de découper la tranche des livres ouvre de nouveaux horizons quant à la définition que l’on peut obtenir et permet des dessins plus détaillés.
Il existe plusieurs méthodes de Découp’pliage. Chacune d’elle a ses adeptes, le résultat est légèrement différent.
Dans le tutoriel ci-dessous, je vous en explique deux :
- méthode 1 : Découpage sur la tranche d’une feuille sur deux, on alterne avec une feuille repliée. Le motif des découpes se forme sur la tranche.
- méthode 2 : Chaque feuille est repliée (entre 2 et 3 cm) avant d’être découpée. Le motif est en retrait de la tranche du livre.
A vous de choisir ! Chacune de ces méthodes peut avoir un patron spécifique sans que cela soit obligatoire.
On peut varier les techniques (excepté, à mon avis, plier toutes les feuilles sur la tranche du livre sans feuilles intercalées, le résultat manquerai d’épaisseur) .
Voici 2 réalisations qui m’ont été envoyées par Stéphanie et Evelyne. Ces 2 réalisations du même patron me permettent d’aborder un sujet qui revient souvent dans les questions que je reçois « Est-on obligé de faire un repli de la feuille avant de découper ? » « Pourquoi faire un repli de la feuille ? » « Peut-on s’en passer ? » Rien de mieux que de comparer ces 2 réalisations. Le repli de la feuille donne de l’épaisseur au motif et le visuel du résultat est différent. Je préfère avec repli mais dans l’absolu il n’y a pas d’obligation (c’est avant tout un plaisir, une création personnelle) et chacun (chacune) fera de la façon qu’il préfère.
1 /Découpes sur la tranche sans repli 2 / Repli avant découpes
Deux réalisations de Reine qui montrent également cette différence (à gauche, avec repli – à droite découpes directement sur la tranche de la feuille sans repli)
A voir également dans le tuto, ce qu’est le pliage en positif ou en négatif, et comment faire un pliage en retrait en jouant avec la marge blanche et la partie imprimée.
Ici explications spécifiques pour positif/négatif
Tuto détaillé Découp’pliage 2 méthodes + astuces
2 exemples de patrons ci-dessous :
- Patron Ferrat – Aimer (méthode 1, photo ci-dessus)
- Patron Ferrat – Aimer retrait ( méthode 2, photo ci-dessous)
pliage de Danièle
Pour ces découpages et pliages en retrait ; avant tout, on replie vers l’intérieur (entre 2 et 3 cm environ) toutes les feuilles dont le nombre est donné dans le patron avant de prendre les repères de découpage. Le fait de les avoir repliées donne de l’épaisseur au motif.
Comment faire des découpages multi-niveaux ?
Gwen Marie-Ange
Ici un tutoriel pour réaliser comme M-Ange et Gwen des découpages sur différents niveaux (appelés aussi 3 D) . Vous trouverez sur la page des partages le patron de Marie-Ange
Cliquez sur les ardoises pour accéder aux différents patrons.