Vous avez peut-être vu sur la page des photos de vos réalisations, les pliages de Nicole réalisés avec des décalages de marques.
Rien de plus simple ; mes marques permettent de plier sur une ligne d’écriture virtuelle placée à 13 cm de hauteur pour un livre de 20 cm.
A partir de là, vous pouvez en décalant de 1 ou 2 cm ou + toutes les marques (marques hautes et basses) remonter ou descendre une lettre sur la hauteur de votre livre.
- en ajoutant 1 ou 2 cm ou + à toutes les marques, vous décales d’autant vers le bas (votre lettre descendra d’autant vers le bas du livre).
- en enlevant 1 ou 2 cm ou + à toutes les marques, vous décales d’autant vers le haut (votre lettre remontera d’autant vers le haut du livre ).
Attention : c’est simplement un décalage et cela ne permet pas d’agrandir les lettres.
Exemple pour BRIANCON :
Nous avons, avec Nicole, décaler comme ceci en tenant compte de la hauteur de son livre (27 cm)
B -3 ; R – 1 ; I + 1 ; A +3 ; N + 5 ; C+ 7 ; O + 9 ; et N + 11
Toutes les lettres sont décalées de 2 cm en 2 cm.
Exemple pour Christelle et Marie-Jo :
Nicole a alterné les décalages une fois vers le haut et une fois vers le bas. En ajoutant 1 cm à toutes les marques d’une lettre une fois sur deux et en alternant avec 1 cm en moins aux marques des autres lettres, on obtient un décalage de 2 cm entre les lettres.
Chacun peut faire des propres variations ; à vous de jouer !!
Merci beaucoup pour le partage. Je suis une grand mère, qui va commencer le pliage de livres, pour faire des cadeaux à ses petits enfants, et à ses enfants. Comme ancienne libraire qui aime les livres, je trouve cela génial. Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Mamie Lulu
bonjour, vous avez teinté les lettres avec quoi ? c’est très joli tout en couleur !
Cordialement Nicole
voir dans les papotages, il y a un article sur le coloriage.
bonjour
pourrai ton me dire si pour commencer le pliage il faut commencer a droite du livre .je suis novice .et les livres font a peut pres combien de pages.merci
Les livres sont choisis en fonction du patron (chaque patron donne le nombre de feuilles à plier) , on commence après avoir laissé pour moitié les éventuelles pages supplémentaires au pliage dans le sens de lecture du livre. On plie du début vers la fin du livre. @ine